SCIAGE A DOMICILE

Concept moderne de la scierie forestière, celle qui s’installe dans la forêt, la Scierie Mobile vient chez vous transformer vos grumes en bois d’œuvre.

Vous avez rassemblé en un endroit le plus plat possible et accessible en véhicule tout terrain les billes de bois, en lisière de forêt ou dans une clairière, dans un pré ou dans la cour de la ferme, ou mieux, grand luxe, sous un préau ou hangar. Vous les avez débités à la longueur voulue pour vos besoins en bois d’œuvre et avez pris rendez-vous.

La présence du propriétaire, ou de son représentant, est nécessaire pour commander le débit au fur et à mesure du sciage et participer à la manipulation des bois. Une, deux ou trois personnes et/ou un engin de levage, type tracteur agricole avec fourche, sont souvent les bienvenus.

La Scierie Mobile dispose de deux bras hydrauliques qui peuvent lever des billes jusqu’à deux tonnes et les placer sur le banc de sciage. Une fois en place, le bois est maintenu serré par des vérins et le sciage peut débuter. Des commandes numériques enregistrent les épaisseurs et l’œil du scieur, aidé de sa radio-commande, réalise un sciage rigoureux et économe en bois.

La Scierie Mobile mesure 8,50 m de long et 2,50 m de large. Le véhicule tout terrain qui l’accompagne, la sciure et les relèves, les croûtes, engendrées par le sciage, occupent un espace de 15 m x 6 m qui doit être disponible devant les billes entassées (sans oublier l’espace nécessaire pour évacuer et ranger le bois débité, ainsi que les mouvements de tracteur parfois indispensables pour déplacer les grosses billes). La surface idéale est d’un peu moins de 500 m².

Une quantité minimale de bois est demandée ou un tarif forfaitaire est appliqué suivant la distance du chantier depuis l’atelier.
Longueur max. : 6 m
Diamètre max. de la bille : 0,90 m
Largeur max. d’un plateau débité : 0,60 m
Épaisseurs et largeurs à la demande à 1 mm près

Les tarifs sont calculés suivant les débits, mais toujours à partir du volume brut de la bille de bois. Il est judicieux de faire scier des billes de bonne qualité, de forme le plus cylindrique possible et de diamètre supérieur à 20 cm.